Parmi les projets de décoration, il y en a un qui est particulièrement compliqué. Celui de choisir un luminaire. L’éclairage doit il être direct ou indirect ? La lumière doit elle être chaude ou froide ? Le luminaire a t’il vocation à éclairer ou simplement à habiller un coin de pièce ?
Quel que soit les réponses à toutes ces questions, le choix d’un luminaire est important dans un projet de décoration. Il va pouvoir mettre en scène les objets, les meubles et les revêtements.
Choisir un luminaire pour s’éclairer
Et bien oui, le fait de s’éclairer est évidemment la fonction première d’un luminaire. Mais tous les luminaires ne rendent pas cette fonction de manière équivalente.
Pour bien s’éclairer, on peut choisir d’installer des spots encastrer directement dans le plafond. L’éclairage direct créé par les spots est très efficace et permettra d’éclairer une pièce de manière uniforme. Pour cela, il faudra quand même faire attention à bien répartir les spots en respectant l’espacement entre chaque spot.
Pour un éclairage plus localisé, par exemple pour éclairer un bar, un plan de travail ou une table, des suspensions permettront d’orienter et de concentrer la lumière en un seul et même endroit.
Choisir un luminaire pour décorer
Un luminaire, en plus d’éclairer, peut également avoir une réelle fonction de décoration. De nombreuses suspensions design comme le modèle Vertigo de Petite Friture jouent des effets d’ombres et de lumières. Ils contribuent à la décoration d’une pièce comme un salon ou une chambre grâce à leurs design, bien sûr. Mais c’est aussi la lumière qui crée des dessins au plafond et sur les murs.
Choisir un luminaire pour meubler
D’autres luminaires sont de véritables éléments mobiliers à part entière. Ils éclairent et décorent mais en plus, ils meublent. C’est souvent le cas des lampadaires ou des lampes de table des années 60-70. Le lampadaire Arco Floor Lamp d’Achile Castiglioni . Un modèle vintage emblématique qui inspire de nombreux designers contemporains.
Et vous, quels types de luminaires aimez-vous ?
Bonjour,
Un mur sombre absorbe la lumière et en renvoie donc moins qu’un mur clair. Il faut donc choisir un éclairage puissant avec un IRC d’au moins 90. Il est admis qu’il faut en général multiplier la puissance lumineuse par 10 dans une pièce aux surfaces sombres. Optez pour des spots encastrés qui répartissent la lumière de façon homogène et atténuent les zones d’ombre.
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils 🙂