Choisir un luminaire pour sa déco

Parmi les projets de décoration, il y en a un qui est particulièrement compliqué. Celui de choisir un luminaire. L’éclairage doit il être direct ou indirect ? La lumière doit elle être chaude ou froide ? Le luminaire a t’il vocation à éclairer ou simplement à habiller un coin de pièce ?

Quel que soit les réponses à toutes ces questions, le choix d’un luminaire est important dans un projet de décoration. Il va pouvoir mettre en scène les objets, les meubles et les revêtements.

Choisir un luminaire pour s’éclairer

Et bien oui, le fait de s’éclairer est évidemment la fonction première d’un luminaire. Mais tous les luminaires ne rendent pas cette fonction de manière équivalente.

Pour bien s’éclairer, on peut choisir d’installer des spots encastrer directement dans le plafond. L’éclairage direct créé par les spots est très efficace et permettra d’éclairer une pièce de manière uniforme. Pour cela, il faudra quand même faire attention à bien répartir les spots en respectant l’espacement entre chaque spot.

Spots encastrés au plafond d’une salle de bain (image deavita.fr sur Pinterest)

Pour un éclairage plus localisé, par exemple pour éclairer un bar, un plan de travail ou une table, des suspensions permettront d’orienter et de concentrer la lumière en un seul et même endroit.

Un éclairage direct, idéal pour éclairer un plan de travail, un bar ou une table de salle à manger (image Goodmoods.com sur Pinterest)

Choisir un luminaire pour décorer

Un luminaire, en plus d’éclairer, peut également avoir une réelle fonction de décoration. De nombreuses suspensions design comme le modèle Vertigo de Petite Friture jouent des effets d’ombres et de lumières. Ils contribuent à la décoration d’une pièce comme un salon ou une chambre grâce à leurs design, bien sûr. Mais c’est aussi la lumière qui crée des dessins au plafond et sur les murs.

Lampe Vertigo de Petite Friture
Modèle de lampe Vertigo de Petite Friture
Jeu d’ombres et de lumière avec une suspension en osier tressé (image cotemaison.fr sur Pinterest)

Choisir un luminaire pour meubler

D’autres luminaires sont de véritables éléments mobiliers à part entière. Ils éclairent et décorent mais en plus, ils meublent. C’est souvent le cas des lampadaires ou des lampes de table des années 60-70. Le lampadaire Arco Floor Lamp d’Achile Castiglioni . Un modèle vintage emblématique qui inspire de nombreux designers contemporains.

Lampadaire Arco d'Achile Castiglioni
Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Et vous, quels types de luminaires aimez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *