Le papier peint est de retour

Cela fait maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années que l’on en parle. Le papier peint est de retour dans nos maisons et je trouve ça super. Terminé les murs monochromes et bienvenu aux motifs géants, aux formes géométriques et aux fresques végétales.

Je vous propose un petit tour despapiers peints qui font les tendances déco 2018.

Le papier peint à motifs géométriques

On pourrait presque dire qu’en décoration, comme en design, tout est affaire de géométrie. Des assemblages de traits et de formes créent les motifs. De toutes petites tailles ou en version XXL, les triangles, les losanges et les cercles s’assemblent. Les designers adorent jouer avec la géométrie et les décors obtenus sont souvent canons.

Papier peint géométrique de la marque Casélio
Image : Casélio Papier peint

Le papier peint imitation brique

Au fil des années, les fabricants de papier peint créent des modèles imitant les matières : la pierre, le bois, le béton et, bien sûr, la brique. Les imitations sont de mieux en mieux réussies. Dans les années 90, les imitations étaient grossières et peu réalistes. Maintenant elles trompent l’oeil à merveille.

Papier peint imitation brique rouge

Le papier peint vintage

Dans les années 70, les papiers peints couvraient tous les murs et les plafonds avec des motifs de fleurs, des formes géométriques et des associations de couleurs surprenantes. Des verts toniques et des orange s’associaient avec des violets.

Aujourd’hui, les papiers peints s’inspirent des modèles des années 70 ou de dessins encore plus anciens. Les motifs et les couleurs sont modernisées. Les créateurs des papiers peints actuels travaillent les traits et les colorations pour les rendre super tendance et ça marche.

Papier peint vintage Little Greene
Image : Papier peint Little Greene

Le papier peint végétal

C’est sans doute ma tendance déco préférée. Le vert revient sur le devant de la scène. Les feuillages, les fougères, les feuilles de bananiers ou de palmiers viennent s’afficher au mur. On trouve des papiers peints imitant une végétation luxuriante soit sous forme de rouleaux classiques avec un motif qui se répète soit sous forme de papiers peints panoramiques. Ces derniers peuvent être de véritables fresques murales.

Fresque murale Jungle
Image : Papier peint Komar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *